Les TIC dans l’édification de la société inclusive.
Dans le cadre de la deuxieme phase du Sommet Mondial de la Société de l'Informaton "SMSI", l’association Femmes & Technologies de l’Information et de la Communication a organisé un panel sur les
TIC dans l’édification de la société inclusive.
La première phase du SMSI a marqué l’importance de l’accès inclusif aux TIC comme facteur important de développement et la nécessité d’identifier les facteurs permettant de concrétiser un accès idéalement universel englobant les populations et groupes de gens en marge du développement, aujourd’hui privés d’accès aux réseaux de connaissances.
La phase de Tunis nous a offert d’une part l’opportunité d’approfondir la réflexion sur les moyens de garantir l’accès non exclusif, et d’autre part une meilleure vision sur les initiatives en cours au niveau mondial.
L’objectif de notre panel était de contribuer à la réflexion collective sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour atteindre un accès universel tenant compte des réalités économiques, des différences de cultures et de genre.
Les thèmes suivant seront abordés au cours de ce panel :
- L'expérience Tunisienne.
- Les stratégies et les politiques des TIC développées par les pays émergents ayant particulièrement réussi la révolution numérique ;
- l’état des lieux de la société de l’information ; son inclusion aux femmes, aux minorités marginalisées et aux personnes les plus défavorisées (population pauvre en milieu isolé) et les différentes stratégies projetées pour une société non exclusive.
La plate forme du débat comportera des conférences débats, des présentations d’études et d’expertises et des expériences de certains pays émergents comme Singapour, l’Inde.